logo-paysage-couleur

5 rituels pour célébrer le Sabbat d’Imbolc à l’origine de la Chandeleur

sabbat d'imbolc

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

Après la célébration de Yule (voir l’article) je t’invite à célébrer Imbolc.

Le 1er février, on célèbre chez nous, la Chandeleur : ce jour où nous cuisinons des crêpes pour honorer la fête des chandelles. 

fête sacrée

le Sabbat d'Imbolc, qu'est ce que c'est ?

Le sabbat d’ Imbolc, est une fête celtique qui met à l’honneur la déesse Brigid.

Cette fête marque la fin de l’hiver avec le début du dégel des terres et annonce les prémices du printemps. Dans la nature, les perce-neiges, les crocus,… pointent le bout de leur nez et la sève des arbres commence à remonter.

Selon la roue de l’année celtique (lien vers l’article) c’est le moment le plus propice pour lancer de nouveaux projets. Elle se situe à mi chemin entre le solstice d’hiver : Yule, et l’équinoxe de printemps : Ostara. 

Chez les celtes, le début de l’hiver se situait fin novembre et donc le 21 décembre marquait le cœur de l’hiver et le 1er fevrier marquait la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Il y a plusieurs siècles, les premiers signes du printemps étaient un véritable soulagement, l’hiver était très froid, la neige était dense, les maisons étaient peu isolées, peu chauffées, on dormait avec les animaux pour avoir chaud, et la mortalité infantile était importante.  

Début février, la vie sortait d’une longue période de sommeil, les animaux avaient survécu et les brebis commençaient à mettre bas, donnant naissance aux agneaux. 

Le lait de brebis était donc le premier aliment frais dont on s’alimentait en ce début d’année. 

On laissait ainsi aller la période sombre de l’année et les habitants étaient alors prêts à semer des graines pour les prochaines récoltes. C’est un temps pour honorer la fertilité, la lumière, la purification, le changement, avec la déesse Brigit. C’est donc un moment propice à la purification, au nettoyage des anciennes énergies et à l’émergence de nouvelles idées et au commencement de nouveaux projets.

Les origines de la Chandeleur

Il s’agit du festival des chandelles. Voici rapidement, ce que j’ai pu trouver sur le sujet. Le 2 février était le jour de présentation de JC au temple, on allumait des chandelles en son honneur et des crêpes étaient confectionnées pour l’offrande. 

Ces galettes étaient préparées avec les restes de farine de la récolte précédente avec pour intention que la suivante soit bonne. 

Les galettes étaient donc symbole de prospérité, et leur forme ronde et dorée rappellent le disque solaire et son retour de la lumière, après cette période de noirceur.  

5 rituels à réaliser à cette période de l’année

Personnellement à cette période, j’aime réaliser un cercle de femmes en ligne. Cette année, le 1er fevrier est aussi le moment de la nouvelle lune.

Si tu souhaites t’y inscrire, voici toutes les infos 

Je vais te proposer dans un espace sacré entre femmes :

✨un rituel pour laisser aller les anciennes énergies et planter les graines de projets à venir,

✨une méditation pour ancrer les nouvelles données,

✨un soin au tambour chamanique pour élever notre énergie,

un temps de partage.

1-Plante les graines d’un nouveau projet

Imbolc est le sabbat de la fertilité, c’est donc le moment propice pour développer un nouveau projet.

Tu peux choisir les graines que tu veux planter (ou projet que l’on veut voir fleurir) et y insérer une intention concrète, et dont tu pourras récolter les fruits à l’avenir !

✨Quels sont mes désirs du moment ?

✨Qu’est ce que je souhaite démarrer ?

✨J’aimerais avoir plus de temps pour moi, lancer un blog, écrire un livre, …?

 Personnellement, je pose l’intention en cette période de renouveau d’apprendre à focuser et être mieux organisée cette année.

2-Remercie tes expériences passées

Dresse une liste des choses que tu souhaites laisser derrière toi : tes expériences douloureuses, tes schémas répétitifs, les personnes dont tu souhaites t’éloigner,…

Note-les sur de petits papiers.

Remercie ces expériences, car elles t’ont permis de grandir et ensuite brûler les feuilles dans le chaudron. Et dis “merci, mais je n’en veux plus, ce n’est pas moi”. 

3-Purifie ta maison

Imbolc était autrefois le moment où l’on rouvrait les foyers après de longs mois enfermés. On n’avait qu’une hâte : nettoyer, aérer, renouveler l’air ! Laver, trier, ranger est donc un très bon moyen de se préparer à l’arrivée du printemps.

C’est le moment idéal pour commencer ton grand nettoyage de printemps, pour faire du tri. C’est aussi un bon moyen de se libérer l’esprit.

4-Prépare des crêpes en famille et un lait aux épices

Imbolc étant la période de la mise bas des brebis, le lait est un des aliments importants de ce sabbat ! Tu peux donc confectionner une recette de lait aux épices, et des crêpes 🥞 !

Ici tout le monde adore les crêpes et je trouve qu’elles symbolisent le retour du soleil.

Recette pour le lait aux épices :

  • 1/2 l de lait de brebis ou végétal 
  • 1 c. soupe de miel
  • 1cc de cardamome
  • 1 clou de girofle
  • 1 bâton de cannelle ou 1/2 cc de poudre 
  • 1 feuille de laurier
  • 1 pincée de muscade
  • 1 gousse de vanille
  •  Préparation pour lait épicé au miel
 
  1. Mettre toutes les épices dans un sachet à thé ou cuillère à thé ou filtrer le lait avant de servir.
  2. Verser le lait dans une casserole, avec les épices et le miel et chauffer à feu très doux pendant 20 minutes, sans laisser bouillir.
  3. Servir chaud.

5- Crée ton autel

Personnellement j’adore réaliser un autel avec des bougies. Imbolc est la fête du feu et rappelle à tous la promesse que la lumière précède l’ombre. Tu peux allumer des bougies en formulant tes vœux où intentions pour les mois à venir. 

Quelques idées pour réaliser l’Autel d’Imbolc :

  • Des graines à planter au printemps prochain 
  • des pierres 
  • Des bougies
  • De l’encens ou palo Santo
  • Un chaudron pour brûler les petits morceaux de papier
  • Une décoration végétale: de la mousse, de la terre, des branches de pin …
  • Une croix de Sainte Brigid 
  • Une ou des offrandes pour Ste Brigit (un verre de lait aux épices) et des crêpes, oui c’est la chandeleur 🥞 !!

Une belle manière de célébrer Imbolc, la chandeleur et la nouvelle lune !

J’aime beaucoup ces anciennes traditions, elles nous ramènent à la simplcité. En faisant ce travail de libération et de pardon, on accueille notre sagesse intérieure pour élever ensemble notre conscience et notre vibration pour rayonner notre propre lumière et comprendre que nous sommes tous inter-reliés. 

Voilà ce que j’avais envie de te partager sur ce sujet passionnant. Si tu veux découvrir mes autres articles sur les fêtes sacrées je t’invite à cliquer ici.
 
On en discute ?
Réserve ton rdv pour réaliser ton bilan énergétique et voir ce qui te bloque actuellement.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png