3 clés pour gagner en estime et faire rayonner ta lumière intérieure

gagner en estime

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn
La confiance en soi et l’estime sont des piliers fondamentaux pour une vie épanouissante.
Si tes fondations sont solides, tu pars avec de bonnes bases pour créer une vie sereine et alignée avec ton essence.
 
J’ai par le passé énormément souffert du manque d’estime et j’ai cherché pendant plusieurs années à comprendre la cause pour pouvoir y pallier.
 
C’est cela que j’enseigne dans mes accompagnements, pouvoir te libérer de ce qui t’alourdit, gagner en confiance et en estime pour créer des fondations solides est alignées avec celle que tu es au fond de toi.

C’est quoi l’estime de soi ?

Développée par James Noley, l’estime de soi est le rapport entre ce que nous sommes, et ce que nous souhaiterions être.

L’estime de soi se construit dès l’enfance, et nos parents jouent un rôle clé dans son développement. Celle-ci s’en trouve renforcée si l’on grandit dans un environnement stable, où l’on se sent en sécurité, où l’on est aimé et se consolide au fil des expériences de la vie.

Le  regard des autres est également un facteur important d’une bonne ou mauvaise estime de soi. Elle est à la base de la construction de la personnalité

Pourquoi l'estime de soi est la base d'une vie épanouissante ?

Effectivement, on peut se demander pourquoi il est important de travailler son estime de soi et de la maintenir haute. 

  • La vie devient plus légère : lorsqu’on s’apprécie davantage, la vie est plus fluide et légère. On apprécie les petites choses, on arrête de se critiquer et de se dévaloriser.
  • Tu ressens une plus grande sécurité intérieure : lorsqu’on s’aime davantage, notre estime augmente, c’est alors que l’on arrête d’attendre la validation des autres. On a moins de besoins et notre vie n’est plus basée sur ce que les autres peuvent dire ou penser de nous.
  • Moins d’auto-flagelation : notre plus grand ennemi c’est nous ! En développant son estime de soi on s’apprécie davantage et nos croyances s’estompent avec le temps.  
  • Tu es plus heureuse : quand ton estime s’accroît, tu es moins en dépendance vis à vis des autres et ça rend ta vie plus épanouissante. Tu es moins jalouse ou envieuse.

 

Mais alors comment peux-tu renforcer ton estime ?

Voici 3 clés pour gagner en estime

Mes expériences de vie m’ont enseigné qu’il n’y a pas de recette magique, l’estime et le bonheur se cultivent jour après jour.

1- Cesse de te comparer aux autres

Te comparer aux autres a plutôt tendance à te desservir. Avec Internet et les réseaux sociaux, c’est très facile de se comparer.

Tu attribues aux autres des atouts que tu ne possèdes pas : “elle a une plus grande communauté que moi”, “elle gagne mieux sa vie”, “elle a l’air plus épanouie”,…

Et tu peux avoir ce sentiment d’être inférieure ou de manquer de quelque chose. Se comparer nous-mêmes nous confronte à toutes sortes de sentiments d’infériorité : jalousie, envie, manque d’estime, dévalorisation, ce n’est sûrement pas la meilleure stratégie si tu veux gagner en estime.

2- Libère-toi des croyances limitantes

Derrière un manque d’estime, il y a souvent de nombreuses croyances limitantes : ” je suis nulle”, “je n’y arriverai jamais”, “on doit me prendre pour une perchée”,… t’en libérer permet de renforcer ton estime.

Ces croyances se développent durant ton enfance, selon ce que tes parents penaient et disaient de toi, ainsi que tes professeurs, tes relations, tes expériences de vie.

Te libérer des croyances permet d’assumer pleinement qui tu sommes au fond de toi et d’accroître tes valeurs.

3- Suis ton coeur et ne laisse personne décider à ta place

Il suffit d’un mot, d’une critique pour faire baisser son niveau d’estime. Parfois il est utile de demander conseil mais souvent les conseils des autres sont basés sur leurs propres expériences.
 
Le plus important est de faire des choix qui sont justes pour toi, en ton âme et conscience.
 
Il y a quelques années j’attendais toujours l’approbation de mes proches avant de passer à l’action. Désormais, je ferme les yeux, je prends trois grandes respirations et je choisis ce qui est le mieux pour moi. Parfois j’utilise les cartes ou le pendule, ça dépend.
 
Et si j’ai vraiment besoin de coup de pouce, je m’offre un coaching ou une thérapie.

Conclusion

En moyenne, une personne sur deux à travers le monde doute davantage d’elle-même, qu’elle ne s’aime, estime une étude Ipsos commandée par The Body Shop.

Les Français seraient les rois du manque d’estime de soi, et les femmes, en général, auraient plus de mal à s’aimer que les hommes.

Le 14 mars démarre le programme Femme Divine : 21 jours pour accroître ton estime et faire briller ta lumière intérieure. J’ai décidé de ne pas augmenter son tarif cette année.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png