3 outils efficaces pour arrêter de penser trop

penser trop

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

Est-ce que toi aussi tu as rêvé un jour de pouvoir débrancher ton mental ? Le cerveau est une véritable machine à penser ! Nous avons environ 60000 pensées par jour, c’est énorme ! Et sais-tu que l’on ressasse à hauteur de 95%, les mêmes pensées que la veille? 

Alors voici 3 outils efficaces qui vont t’aider toi aussi à apaiser ton mental

penser trop

Avant d’aborder ces 3 outils, j’avais envie de revenir sur le fait que  penser épuise l’organisme à long terme. Les problématiques qui reviennent fréquemment chez mes clientes c’est vraiment ce bavardage mental. Elle se sentent souvent épuisée par ses pensées incessantes. Presque une cliente sur 2 souffre de ces pensées incessantes. Elles se disent épuisées et rêvent de pouvoir mettre leur mental sur off. 

Penser est pourtant un acte normal, mais lorsque ces pensées nous amènent des émotions négatives, et que cela impacte notre humeur, il faut donc apprendre à les canaliser. Et oui trop penser peut rapidement devenir problématique !

 

Lorsque tu penses trop, tu peux te sentir épuisée et cela peut perturber ton attention parce que le fait de penser demande une énergie considérable. Quand tu penses trop,  ton cerveau est en activité et dépense des calories. Sur le long terme ces calories consommées vont faire en sorte que tu vas te sentir surmenée et fatiguée de trop penser. Tu dois donc apprendre à gérer ton mental.

Mais alors comment arrêter de penser trop ?

Chaque être humain étant unique, il n’existe pas une solution miracle pour tout le monde. Ce serait pourtant génial et trop facile ! Mais ce qui est sûr, c’est que l’on peut agir sur notre mental. Alors voici 3 outils efficaces qui peuvent t’aider à arrêter de penser trop.

Voici mes 3 outils contre les pensées envahissantes

1 - Le premier outil c'est l'écriture intuitive

C’est une technique que j’aime réaliser pour canaliser mon mental envahissant. Je prends un carnet, et je note tout ce qui me passe par la tête : ça peut être ma liste de courses, les activités pour mes enfants, mes futures idées d’articles, mon enseignement du jour et tout ce qui me tracasse. 

Mon cerveau se focalise ainsi sur une tâche. C’est une aide précieuse pour vider mon esprit et avoir ainsi les idées plus claires. De plus, l’écriture intuitive active la zone cérébrale responsable des émotions. Le stress chronique associé à la suractivité mentale s’atténue de lui-même.

Et puis noter ses idées permet de libérer de la place dans son esprit. Notre mémoire n’est pas toujours très fiable dans ces moments de rumination. N’as tu pas déjà senti que ta tête était prête à exploser ? L’art d’écrire pour apaiser le mental permet ainsi de canaliser l’énergie accumulée.

2 - Les élixirs floraux et minéraux pour calmer le bavardage mental

Les élixirs sont de précieux alliés lorsqu’on a des difficultés à apaiser son mental. Par exemple la fleur de Bach, White chestnut, permet de libérer la charge mentale pour retrouver un esprit plus clair et pour réfléchir de manière constructive.

L’élixir d’Alaska de pierre de Jade jadéite, quant à lui, permet d’être plus focus sur l’instant présent. Notre cerveau est très doué pour nous amener à ressasser le passé et à nous projeter dans des scénarios futurs.  Ainsi on se recentre sur l’ici et maintenant, et il permet de se sentir plus serein.

3 - La méditation comme outil du lâcher-prise

La méditation est un formidable outil qui nous ramène dans l’instant présent et permet d’observer ses propres pensées et redirige son énergie.

De mon côté, en séance, j’aime beaucoup guider des méditations avec de la visualisation. Il existe différentes manières de le faire.

 

Tu peux également simplement commencer par t’asseoir quelques instants, en observant ta respiration, et en ramenant ton esprit lorsqu’il s’égare. Les bienfaits de la méditation sont nombreux. Notamment, la méditation permet de soulager le stress, d’apaiser le rythme cardiaque, de régénérer l’organisme. Et il existe de nombreux types de méditation : la méditation de pleine conscience, les visualisations guidées, la méditation Vispassana, la méditation zazen, la méditation tantrique, la pratique méditative par le yoga, la méditation transcendentale,…

 

Voici une méditation toute simple que tu peux pratiquer le matin

outils

Je prends une position confortable assise,  et je peux fermer les yeux. J’observe simplement ma respiration : l’air qui entre par mes narines et qui ressort réchauffé par mon nez ou ma bouche.

J’inspire tranquillement sur 5 secondes j’expire sur 5 secondes par le nez ou ma bouche, comme je le désire. 

J’inspire 5 secondes et j’expire 5 secondes et si des idées et des pensées se manifestent, je les laisse passer son m’attarder dessus. Je ramène ma concentration sur ma respiration.

J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes.

Je continue à mon rythme, J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes

J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes

J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes

J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes

J’inspire 5 secondes j’expire sur 5 secondes.

 

J’observe simplement ma respiration puis je prends conscience de ma posture et de mes points d’appui avec mon support sur lequel je suis assise. J’inspire profondément et j’expire tranquillement, les pensées négatives.

 

Je peux maintenant aller visiter les parties de mon corps, en partant de ma tête. Je descends partie par partie, et avec ma respiration je viens détendre l’ensemble de mon corps. J’observe comment je me sens à cet instant. Est ce qu’il y a un endroit particulier où je perçois une sensation, une tension, des picotements, une chaleur, est ce qu’il y a un endroit où je me sens particulièrement bien ?

J’observe mon rythme cardiaque, est-ce qu’il est lent ou bien rapide, j’observe mon corps, est-ce qu’il est lourd ou bien léger, j’observe mes pensées qui se présentent, et lorsqu’elles arrivent à ma conscience, je reviens ici et maintenant. 

 

Je prends une profonde respiration, et je vais ramener mon esprit dans mon corps. Je peux bouger, bailler, m’étirer, et quand je suis pleinement revenue, ici maintenant : je peux ouvrir les yeux. 

Conclusion

Il existe bien évidemment de nombreuses techniques tel le yoga, le tai chi, le qi gong, la cohérence cardiaque, l’hypnose, la liste n’est pas exhaustive.

Tu l’auras compris, les ruminations et le bavardage mental peuvent affecter ton niveau d’énergie. Et si tu te sens concernée, je t’invite à tester ces 3 outils au plus vite ! 

 

Et dis moi dans les commentaires lequel t’appelle le plus et que tu n’as pas encore testé ?

On en discute ?
 
Réserve ton rdv pour réaliser ton bilan énergétique et voir ce qui te bloque actuellement.
 

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :