En cette période particulière et à l’entrée de l’hiver, plus que jamais, pense aux merveilleux produits de la ruche. Une contre-indication absolue cependant : l’allergie aux produits de la ruche. Ils sont déconseillés aux enfants de – de 6 ans et aux femmes enceintes.
Appelée « lait des abeilles » , secrétée par les abeilles nourricières, elle sert de nourriture aux larves et particulièrement à la reine, qui vit 4-5 ans, capable de pondre 2000 œufs / jour.
La gelée royale représente une concentration en nutriments essentiels, si on la choisit de préférence certifiée BIO.
Pour qui ?
Très bien tolérée, la gelée royale peut être prise par toute la famille, à l’exception des personnes dites « atopiques » et/ou allergiques aux venins d’abeille et aux produits de la ruche de façon générale / aux pollens et aux graminées.
Elle peut etre prise durant la saison d’hiver, de même qu’à chaque changement de saison. En cas de fatigue physique ou en prévention des maux de l’hiver.
Comment ?
Utilisée en cure, 1 à 2 fois par an, à raison d’une cuillère (fournie avec le pot, 0.5g à 1g) à jeun le matin, de préférence avec un peu de miel car son goût est particulier.
La propolis
Mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, ainsi que de sécrétions d’abeilles, de cire et de pollen, la propolis est une substance récoltée par les abeilles pour préserver la ruche des infections.
Pour qui ?
Qui a besoin d’un coup de boost !
Comment ?
En cure de 3 semaines, à raison de 3 grammes 2-3 fois/jour, et dès l’apparition de symptômes.
Le pollen frais : en raison surgelé des magasins bio : est un allié du tonus , il stimule lorsqu’on se sent à plat, si l’on veut se remettre d’un rhume ou si l’on veut éviter les refroidissements.
Je le saupoudre, à raison d’une cuillière à café dans mes compotes de fruits,dans le miam o fruits ou dans mes salades.
De mon côté, je les combine les 3.