Burn-out : 5 signes qui doivent t’alerter

Visuels articles Blog (3)

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

En France, 2,55 millions de salariés sont touchés par le Burn-out. Ces chiffres sont en constante augmentation actuellement. 

En tant que thérapeute, je vois régulièrement des femmes au cabinet concernées par l’épuisement professionnel.

C'est quoi le Burn-out ?

Cette notion a été définie pour la première fois dans les années 70 pour décrire l’épuisement professionnel des professionnels de santé et de soin. 

C’est un épuisement dû à un stress chronique. Le stress est utile à l’organisme quand il doit réagir face à une attaque ou un besoin de fuir. Le stress chronique quant à lui épuise le système nerveux.  

Le problème, c’est que les facteurs de stress sont aujourd’hui de plus en plus nombreux et que le “danger réel” n’est plus le seul facteur à provoquer cette réaction.

5 signes qui doivent t'alerter

Nous vivons dans une société masculine, on nous demande d’être actifs, productifs, on veut des chiffres et du rendement. Il n’y a pas toujours de place pour le plaisir.

1- Ton job n’est plus aligné avec tes valeurs, tu n’es plus motivée

Mettre du sens à ta vie et prendre le temps d’en donner à ton travail est selon moi primordial. Dans mon ancien métier d’esthéticienne, je ne me retrouvais plus, je n’avais plus de plaisir, et je n’avais plus le temps de prendre soin de moi.

Ton métier doit correspondre à tes valeurs et t’apporter du plaisir, de l’épanouissement, une certaine autonomie, et une liberté quant à tes choix et actions.

2- Tu es constamment épuisée

L’épuisement survient sournoisement.

Tu commences à avoir besoin d’une grande quantité d’énergie pour accomplir ton travail, sans toutefois être satisfaite. Ta concentration s’amenuise.

Attention à ne pas puiser trop longtemps dans tes réserves car tu pourrais avoir envie de t’investir encore plus pour ne pas échouer jusqu’à l’épuisement total.

3- Tu ressens des douleurs physiques intenses

Pour certaines personnes, le burn-out peut se matérialiser par des symptômes physiques. Ils sont différents d’une personne à l’autre. Tu peux ressentir :

  • des douleurs au niveau du dos,
  • des tensions au niveau des muscles ;
  • une perte d’appétit ;
  • des soucis de digestion ;
  • des douleurs au ventre ou à la tête.

4- Tu rencontres des problèmes de sommeil

L’insomnie, le sommeil non réparateur, les réveils nocturnes peuvent être à l’origine d’un burn-out. Certaines études considèrent ces troubles du sommeil comme des signaux d’alerte de l’épuisement professionnel.

Le manque de sommeil a un effet délétère sur tes émotions et tes réactions. Lorsque tu es fatiguée, et que tu dois faire face au stress au travail, tes réactions se démultiplient. Tu n’arrives pas à canaliser ton énergie ou à prendre le recul nécessaire pour réfléchir de façon constructive et posée.

5- Tu n'arrives plus à faire face à tes émotions

Lorque tu vis de l’épuisement au travail, ta capacité à gérer tes émotions est faible.

Tu peux ressentir des émotions telles que la colère, le stress, l’anxiété, tu peux te sentir abattue, être triste, avoir la boule au ventre,…

Ces émotions si elles sont refoulées, peuvent avoir un impact sur ton corps. Les émotions sont les messagers que quelque chose doit changer. Alors écoute-les !

Le corps dit stop et un matin il n’aura plus la force de se lever.

Si ton environnement de travail ne te correspond plus et ton stress est tellement intense qu’il commence à impacter ta vie privée, il est temps de prendre le taureau par les cornes. 

En attendant, voici 5 façons de prendre du recul

1- Apprends à faire des pauses quand tu peux

Attendre d’être complètement à plat pour prendre du temps pour toi ou partir en vacances peut avoir des répercussions sur ton niveau de concentration.

Il peut être utile de faire des pauses, le matin, le midi et l’après-midi afin d’avoir les idées claires. Tu peux aller prendre l’air, boire un thé, t’étirer, respirer (la cohérence cardiaque peut t’aider ). Crée-toi une routine pour prendre soin de toi, prendre un bain chaud avec des huiles essentielles relaxantes, écouter des méditations,…

2- Vérifies que tes valeurs et tes attentes sont toujours alignées

Si ton activité n’est plus en accord avec tes valeurs, il est utile de te questionner.

Qu’est ce qui a changé ?

Quels sont les domaines qui te donnent encore satisfaction ?

Ne perds pas de vue ton pourquoi (tu te lèves le matin).

Quand tu fais ce qui te passionne, ce pourquoi tu es douée, tes batteries s’usent moins vite. 

3- Apprends à déléguer quand c’est possible

Tout gérer toi-même peut parfois être fastidieux et il est utile d’accepter de ne pas pouvoir tout faire et déléguer. 

En tant qu’entrepreneure, je délègue une partie de mon activité en arrière scène afin d’être plus efficace auprès de mes clientes. 

4- Penses à recharger tes batteries, elles peuvent s’user vite

– Une bonne nuit de sommeil peut faire remonter ton niveau d’énergie et t’aider à récupérer. Couche toi à 22h maximum et crée une routine en t’amusant. 

– L’exercice physique aidera ton corps à décharger les tensions accumulées. Il n’est pas nécessaire de faire une activité trop intense mais au moins 30 minutes de marche quotidienne peuvent déjà t’aider à soulager la pression. 

5- Entoure-toi de personnes bienveillantes qui te soutiennent

C’est important de décharger le trop plein, parles-en autour de toi, à ta famille, tes amis ou à un professionnel qui sera à même de te donner des outils concrets.

T’ouvrir aux autres est très important pour lâcher le trop plein accumulé.

Les élixirs floraux et minéraux peuvent t’apporter leur aide précieuse, c’est ce qui m’a aidé à prendre de la hauteur à l’époque. Il existe beaucoup d’autres outils.

Conclusion

J’espère que mon article t’a plu. Je te partage mes conseils chaque semaine. Si tu te sens concernée par le sujet et que tu as besoin d’être accompagnée, réserve ton bilan émotionnel et énergétique en cliquant sur ce lien.

Réserve ton rdv pour réaliser ton bilan énergétique et voir ce qui te bloque actuellement.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png