logo-paysage-couleur

Sabbat de Litha : 5 rituels pour célébrer l'équinoxe d'été

litha

Litha est une fête païenne, l’un des huit Sabbat de la roue de l’année. On fête Litha le 21 juin, le jour du solstice pour célébrer l’été et le pouvoir du soleil. Ce Sabbat est opposé à Yule (voir l’article sur Yule) sur la roue de l’année. C’est le jour le plus long de l’année, le moment parfait pour se réjouir de la chaleur et commencer les festivités.

Dans cet article, je te parlerai de l’origine de Litha et de la manière dont tu peux célébrer cette fête aujourd’hui.

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
équinoxe d'été

Les origines de Litha

Litha est une fête solaire, une fête du feu. C’est le Sabbat de la joie, du soleil. Célébrer les solstices est une pratique ancestrale, on rend hommage à la fertilité de la terre et à la puissance du soleil, porteur de chaleur et de lumière.

A l’origine, les fêtes en lien avec les solstices étaient surtout pratiquées par des peuples vivant à la campagne qui dépendaient de la croissance des récoltes et de la fertilité de la terre.

Plus récemment, dans notre société, il est plus courant de fêter en musique l’arrivée de l’été et de la chaleur, ainsi que la fête de la saint jean.  La tradition est d’allumer un grand feu et de danser autour avec de la musique. Ce qui rappelle les anciens rituels.

sabbat

5 rituels pour célébrer Litha

Lors de Litha, nous célébrons le jour le plus long de l’année, et nous ouvrons la porte du Sud de la Roue médecine. Nous célébrons, le soleil, l’été, la lumière et le feu. C’est une saison qui nous offre son plein potentiel, une saison d’abondance et de possibilités. Un moment pour récolter les graines que vous avons semées au printemps, ressentir nos racines pleinement ancrées, pour nous déployer de tout notre être. Osons briller et nous révéler dans notre vérité. Soyons juste enfin nous-même !

Alors, durant ce Sabbat, voici quelques activités que j’aime réaliser : 

Faire un grand feu de joie

Tu as sûrement déjà vu qu’on allume des feux de joie pour célébrer la saint-jean. Alors pourquoi pas allumer un grand feu avec tes amis ou ta famille, et organiser des danses, des chants, ou allumer, chez toi des bougies, etc. Le but est de venir se reconnecter à l’élément feu.

se promener, randonner

Comme à chaque sabbat de l’année, il est recommandé de s’aérer l’esprit et de profiter de la nature. Je te conseille les promenades au bord de l’eau pour supporter plus facilement les fortes chaleurs.

créer un autel et le décorer

De mon côté, j'adore créer mon autel pour marquer ce passage des fêtes païennes. Si tu l'as pas encore testé, je te conseille de créer ton propre autel avec des objets en lien avec la saison chaude : des bougies, des fleurs, des pierres, des huiles,... 

Créer son cercle de femme sacré

Je te propose de rejoindre un cercle de femmes soit près de chez toi ou bien en ligne. C’est un moment de sonorité, pour venir te déposer avec d’autres femmes sur des sujets sacrés. Si tu habites près de Besançon, mardi 21 juin, j’organise un cercle de femmes pour célébrer Litha. Si tu souhaites t’inscrire, c’est par ici 

réaliser un rituel d’amour, de guérison ou de protection

Je démarre toujours mes rituels par une purification de l’espace dans lequel je vais réaliser mon cercle de femmes. Tu peux utiliser de la sauge, du Palo Santo ou de l’encens. 

Tu peux ensuite déposer ton intention pour le rituel : « Je célèbre le soleil, la nature est à son apogée, la terre est gorgée de vie. En ce jour de l’équinoxe d’été, je célèbre Litha. J’invite la terre mère à m’accompagner pendant ce rituel sacré. »

correspondance au cycle lunaire

Litha et l’été correspondent à la phase de pleine lune sur le cycle lunaire. Lorsque le soleil et la lune se font face. Cela signifie que c’est le moment pour honorer le féminin sacré et la puissance féminine dont je te parle dans un précédent article (lien).

La pleine lune fait ressortir cette énergie féminine qui est en nous et nous permet de faire le plein d’énergie, de faire le point sur nous-même et de nous faire ressentir nos émotions les plus profondes.

Conclusion

J’espère que cet article t’a plu, je te laisse t’approprier mes conseils et vivre cette nouvelle saison à ta manière. Tu auras peut-être envie de créer ton propre rituel, tu peux partager si tu as d’autres idées. Découvre les autres fêtes de la roue de l’année dans mes précédents articles si ce n’est pas déjà fait :

J’ai crée le programme femme divine de 21 jours pour te reconnecter à ta puissance féminine…

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png