Cercle de femmes : un espace sacré de partage et de sororité

Visuels articles Blog (5)

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

As-tu deja entendu parler des cercles de femmes

J’ai rencontré les cercles de femmes lors d’une retraite, il y a 6 ans. Je suis arrivée dans ce cercle sans intention particulière, si ce n’est de me reconnecter à ma sagesse intérieure. 

L’expérience a été très concluante et puissante. Me retrouver là, entre femmes de tous âges, expérimenter la sororité, dans un jeu de miroir. C’était incroyable ! J’en suis revenue légère avec cette volonté de créer d’autres cercles de femmes à mon tour. 

Ces cercles de femmes ont disparu de nos contrées, du fait de 2000 ans de patriarcat, nous coupant de nos savoirs et notre sagesse ancestraux, mais ils sont de retour aujourd’hui. Je te conseille l’expérience, si tu n’en as jamais vécu.

C’est quoi un cercle de femmes?

Un cercle de femmes est avant un groupe de partage de parole qui réunit principalement des femmes (mais il en existe pour les hommes) en cercle, de manière à établir un rapport d’égalité entre chaque personne, sans hiérarchie.  Le cadre se veut intime, sécurisant et confidentiel.

C’est un lieu de partage, de transmission de savoirs ancestraux et d’écoute bienveillante

Dans un livre de Roxane Marie Galilée, elle partage que lorsque les femmes se réunissaient à la cuisine pour écosser les haricots étaient déjà une forme de cercle de femmes. Une rencontre féminine, confidentielle. 

Chez les amérindiens, on peut trouver les fameuses tentes rouges, un lieu où les femmes de tous âges viennent se déposer durant leurs menstruations et s’accordent un moment sacré pour échanger leurs savoirs aux jeunes générations. 

Un cercle de femmes peut prendre plusieurs formes, selon l’intention de l’animatrice. Cela peut être un rituel de lune, une tente rouge, un rite de passage, une exploration du féminin sacré,… le cercle de parole ouvre un espace bienveillant autour de nombreuses thématiques liées à la terre, sexualité sacrée, maternité, cycles féminins, féminité,…chacune y trouvera son bonheur selon la façon de faire de l’animatrice du cercle.

Un passé chargé d’histoire…

Autrefois, les femmes d’une même tribu se retrouvaient lors de leurs menstruations, sous ce qu’on appelait une tente rouge. A l’époque leurs lunes tombaient en même temps. Elles étaient en accord avec la Nature et ses cycles. Elles se retrouvaient entre femmes de tous âges, à ce moment particulier afin de transmettre leur histoire, leur sagesse ancestrale enseignée par leurs mères, tantes, et grand-mère. 

Lors d’un moment suspendu, à la lueur de la bougie, on y discutait sexualité, menstrues, féminité, et toutes autres connaissances. 

On s’en est beaucoup éloignés depuis… !

Qu’en est-il de ces cercles aujourd’hui ?

Les cercles de femmes fleurissent à nouveau depuis une dizaine d’années. On peut en trouver partout en France. Ils se réalisent également en ligne dans un espace sécurisé. Il en existe de tous types avec des intentions différentes, des tentes rouges, des cérémonies de cacao, des tentes dorées pour les entrepreneurs, des cercles d’hommes,…

Renseigne-toi, il y en a forcément un qui te correspond.

Les tribus indigènes utilisent encore ces cercles de femmes pour des cérémonies, des rites de passages 

Le cercle de femmes demande une intention claire, un cadre respectueux, confidentiel et sécurisant de partage et d’écoute. Il demande un lieu où l’on ne sera pas dérangée de préférence clos mais cela se fait en extérieur dans la nature. Un espace sacré : le cercle démarre lorsque chaque participante est présente et se termine via un procédé précis.

Pouvoir se reconnecter à cette tradition perdue, loin de nos modes de vie stressants, un moment hors du temps.

 

Pourquoi participer à un cercle de femmes:

Le but étant de renouer avec sa nature profonde par un retour au corps, à l’instant présent. Les bénéfices sont nombreux. 

🌸 se réunir et se déposer dans un lieu sécurisant, hors du temps 

🌸 s’octroyer un moment à soi 

🌸 mettre en lumière nos blocages, pour panser nos blessures

🌸 se retrouver entre femmes et créer un nouveau lien de sororité

🌸 découvrir des savoirs ancestraux

🌸 une reconnexion à son corps, à ses émotions et à son intériorité 

🌸 une manière d’en apprendre davantage sur sa nature de femme cyclique, émotionnelle, sensuelle.

🌸 une connexion à notre lignée de femmes 

🌸 une invitation à développer ses capacités d’écoute

Conclusion

Tu l’auras compris, j’adore participer et animer des cercles de femmes. J’en apprends, chaque fois, un peu plus de moi. J’aime à croire que notre société est en pleine mutation et que nous assisterons rapidement à un changement de paradigme où l’homme et la femme seront à nouveau sur un pied d’égalité.

Le 21 juin prochain, à l’occasion de Litha, la fête sacrée de l’équinoxe de Printemps, j’aurai la joie d’animer un cercle de femmes en présentiel. Pour t’inscrire c’est par ici 

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png