Détox digitale : 5 raisons d'en faire une

les bienfaits d'une détoxication digitale

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

Selon une étude, 62% des français se disent incapables de rester une journée sans leur téléphone portable, pendant plus de 24h.

À l’heure du tout connecté, on utilise son téléphone pour tout ! Pour passer ou prendre un appel, écrire ou recevoir 1 SMS, un e-mail, jouer à des jeux, aller sur les réseaux sociaux, consulter son compte en ligne, passer une commande, payer à la caisse, prendre des photos,…

Les smartphones sont devenus omniprésents dans notre société et une source de distraction et d’addiction énorme.

De mon côté, je l’utilise pour mon activité, pour réaliser mes rendez-vous en Visio, écouter un podcast ou l’enregistrer, répondre à ma communauté, me former, passer mes commandes, faire des photos, répondre aux emails et aux messages, créer du contenu, des visuels sur Canva,… et j’en oublie sûrement !

détoxication digitale

Les raisons qui m'ont poussé à réagir

Le mois dernier, je me suis amusée à regarder sur mon iphone, le temps d’écran quotidien. J’ai été effarée, en fin de journée, de voir que j’avais passé entre 6 et 8h par jour, la semaine, sur mon téléphone et entre 2 et 4 heures, le week-end ! J’ai manqué tomber de ma chaise !

J’avais déjà entendu, des personnes autour de moi, parler de détox digitale, je ne me sentais pas trop concernée à l’époque. Au vu, du nombre d’heures que je passe, quotidiennement, sur mon téléphone, j’ai décidé de profiter au maximum de mes 15 jours de congés ce week-end et de ma famille sans écran. Je vais d’ailleurs supprimer la plupart de mes applications pour ne pas être tentée.

En plus, de gagner en énergie et en qualité de présence, voici les raisons qui me poussent à faire un break sur les réseaux et les écrans. Je ne dis pas que ça va être simple, je ne regarde déjà pas la tv, ni écoute la radio et ne lis pas la presse. Mais je suis une fan des podcasts et j’aime consulter mes messages dans les temps !

Pourquoi avoir envie de faire une détox digitale ?

En plus, des avantages non négligeables sur la santé, l’énergie et le sommeil, et en qualité de présence, voici les raisons qui me poussent à faire un break sur les réseaux et les écrans.

Je ne dis pas que ça va être simple, je ne regarde déjà pas la tv, ni écoute la radio et ne lis pas la presse. Mais je suis une fan des podcasts !

détoxication digitale

1 - Quand les réseaux sociaux sont source de comparaison et impactent ton estime

Si tu es une utilisatrice des réseaux sociaux, tu es purement exposée à une quantité infinie de profils, qui sont tout autant de source de comparaison d’une réalité souvent idéalisée. Les photos filtrées, les posts de coach business dévoilant leur chiffre d’affaire toujours plus haut, se succèdent. Mais reflètent-t-ils toujours la réalité ?

Plus tu t’exposes à ce genre de contenu parfait et plus tu risques d’avoir sur toi, un regard sévère de ta situation et par là-même, voir ton estime s’effondrer.

Avec une détox digitale, finie la comparaison et place à la vraie vie!

2 - quand tu as besoin de gagner du temps pour ta famille et pour toi-même

En moyenne, un français utilise son téléphone environ 4 à 6h par jour. Mais, dans de nombreux cas, cela peut aller jusqu’à 8h voire 10, quand on travaille avec son smartphone. Cela peut représenter plus de 10 ans de notre vie, ça pousse à réagir !

Faire une détox digitale pendant tes congés, va te libérer un temps incroyable pour profiter de ta famille, pour te ressourcer, pour aller te balader, bouquiner, faire du sport et profiter tout en gagnant en énergie.

3 - Pour développer ta créativité

Dans un monde où tout va vite, il devient difficile de passer plus de 5 min à ne rien faire. J’ai réalisé, ces derniers temps, que l’ennui était quelque chose de très difficile pour mon fils de 11 ans, quand ses amis ne sont pas là, il prend sa tablette car ne rien faire l’angoisse. Et il est loin d’être le seul !

Les nouvelles technologies, ont pris tellement de place dans nos vies, qu’il n’y a plus de place pour la créativité, surtout chez les enfants. Et pourtant, le cerveau est un muscle qui demande de l’entretien. Plus il est actif, et moins il devient performant.

En faisant une détox digitale, tu développes ta créativité en trouvant d’autres manières de t’occuper.

4 - Quand ta concentration est impactée

Le téléphone et ses nombreuses notifications, sont autant de sources de distractions.

Lorsque j’écris un article de blog, je prends l’habitude de mettre mon téléphone en mode avion. Nombreuses sont les fois, où je me suis retrouvé parasitée par la moindre notification. Il paraît, qu’après chaque distraction, il faut au cerveau, 23 minutes pour se reconcentrer complètement.

Mes enfants ou mon conjoint, ont tendance à râler, parce que je ne les écoute pas, lorsque je suis sur mon téléphone pendant qu’ils me parlent. Si je réponds à un mail, je suis incapable d’entendre ce qu’ils disent.

Donc, si tu es comme moi, rien de mieux qu’une détox digitale, pour renforcer ta concentration et avoir une plus belle qualité de présence pour ses proches.

5 - Quand tu es proche du burn-out digital

Les notifications, les appels, la vue constante de ton compte bancaire,… ont tendance à être source de stress.

En diminuer la fréquence d’utilisation, permet à ton système nerveux parasympathique de se régénérer et de se relaxer. Ton sommeil en sera également de meilleure qualité, limitant la lumière bleue des écrans, le soir au coucher.

As-tu lu le livre de Catherine Price : Lâche ton téléphone ?

Elle propose un état des lieux des usages du téléphone portable et ses nombreuses conséquences. Elle donne des conseils pour réaliser une détoxication digitale et ainsi redevenir maître de son temps pour profiter des doux plaisirs de la vie. Car bien évidemment, si tu es entrepreneure comme moi, faire une détoxication des réseaux, ça se prépare.

Conclusion

Tu l’auras compris, faire une détox digitale offre de nombreux bienfaits et une belle opportunité de réduire le stress ou de se concentrer sur le moment présent et sur ses proches.

Penses-tu avoir besoin d’une détox numérique ? Si tu ne sais toujours pas, quand j’ai lu le livre lâche ton téléphone et ceci, je n’ai plus hésité

  • As-tu peur de te retrouver sans ton smartphone
  • Est-ce que tu paniques quand il n’a plus de batterie ?
  • Est-ce que tu le gardes systématiquement à côté de toi ?
  • Arrives-tu à regarder un film, sans toucher une seule fois à ton téléphone ?
  • Est-ce que ton téléphone est la première chose que tu ouvres, après tes paupières ?
  • Comment te sens-tu quand tu vas dans un lieu sans réseau ?
  • Te souviens-tu de la dernière fois où tu as passé 24 h sans smartphone ?

 

Si tu doutes de tes capacités à réaliser ce chalenge, je t’invite à tester la fleur de Bach « Larch »

Et si tu as le sentiment d’être dépassé devant l’ampleur de la tâche, tu peux tester l’élixir de Bach « Elm »

Tous deux te donneront la force et le courage et confiance pour le réaliser.

 

Je te partagerai mon retour d’expérience début août à mon retour de vacances. En attendant mon retour, prends soin de toi.

Tu n’as pas encore consulté mon dernier article pour partir en vacances l’esprit léger ?

vacances

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png