logo-paysage-couleur

Réflexologie plantaire : 3 raisons de l'adopter

3 raisons de tester la réflexologie

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

La réflexologie plantaire n’est pas qu’un simple massage du pied, c’est un art ancestral. La réflexologie consiste à activer des zones réflexes en les massant du bout des doigts.

Tu en as certainement déjà entendu parler. Mais alors connais-tu vraiment les nombreux bénéfices qu’une séance peut t’apporter ?

Voici les 3 raisons de l’adopter, qui vont te permettre de connaître et d’adopter cette merveilleuse pratique qu’est la réflexologie plantaire dont les effets sont incroyables !

réflexologie plantaire

La réflexologie : quesako ?

La réflexologie plantaire est une pratique manuelle ancestrale. Le pied, compte 7200 terminaisons nerveuses, c’est la partie du corps la plus réflexogène. On dit que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.

Le reflexologue exerce des petits mouvements précis que l’on appelle « reptations » dont le but est de recréer l’homéostasie, soit la capacité naturelle du corps à s’équilibrer.

Sur le corps :  Les pressions exercées sur une zone stimulent l’organe correspondant et lui procure un meilleur apport nutritionnel. L’augmentation du flux sanguin permet un drainage des toxines, qui sont ensuite éliminées par différentes voies (par les reins, les intestins, la peau,…. Libéré de ces entraves, l’organisme retrouve légèreté et vitalité. 

Sur l’esprit : La réflexologie permet une détente profonde grâce à son action sur les glandes et le système nerveux.

Sur les émotions : les tensions physiques ont souvent une origine émotionnelle. Travailler sur le coprs, permet de se libérer de sentiments  de colère, de tristesse, de peur,… 

Cette technique douce et puissante ne se substitue en aucun cas à l’avis d’un médecin.

Mon expérience personnelle

J’ai découvert la réflexologie plantaire en 2011. J’avais deux enfants de 1 et 4 ans et j’étais responsable d’un institut de beauté. 

À l’époque, je souffrais de crise de sciatique et mes fins de journée au travail étaient un enfer. 

Une amie m’a parlé de réflexologie plantaire et je suis allée tester. Moi qui détestais qu’on me touche les pieds, j’ai littéralement été séduite par cette pratique. Après l’anamnèse, la séance s’est déroulée durant une heure. Certaines zones étaient sensibles au toucher et j’ai compris ensuite qu’elles représentaient les zones de mon corps en souffrance et où le flux énergétique était bloqué.

A la fin de la séance, en plus de me sentir totalement détendue et légère, mes crises de sciatique étaient moins douloureuses. J’ai réitéré les séances et chaque fois les bénéfices étaient incroyables. J’ai pu constater une meilleure qualité de sommeil, et une énergie accrue. J’ai donc décider de me former à cette pratique, couplée à la naturopathie.

3 raisons de se mettre à la réflexologie

De plus en plus pratiquée dans le monde, la réflexologie présente de nombreuses applications et il en existe plusieurs types : réflexologie faciale, plantaire, palmaire, auriculaire. 

En effet, bien que la réflexologie n’ait la prétention de guérir les maladies, elle permet de soulager diverses troubles et détendre l’organisme dans sa globalité. 

réflexologie

1- prendre soin de soi

Dans nos vies à 100 à l’heure, régies par nos responsabilités au travail, ou à la maison avec les enfants, on s’oublie totalement. 

S’accorder un moment rien qu’à soi pour détendre le corps et l’esprit. La réflexologie apporte le calme mental. L’esprit connaît alors un temps de repos bienvenu dans l’agitation quotidienne. Les pensées sont ralenties.

C’est une parenthèse magique qui permet de souffler et d’être simplement présent à soi-même, tout en contribuant à gérer le quotidien sereinement. 

Par son approche holistique, la réflexologie agit sur l’ensemble du corps, aussi bien sur le système nerveux que sur les muscles ou les organes.

Durant la séance, on refait circuler les énergies vitales bloquées, tout en chassant les toxines.  Ce qui permet au corps de retrouver sa vitalité.

Au niveau physiologique, les circulations sont activées et les muscles détendus.

2- une sensation de bien-être et de légèreté

Ce qui étonne souvent mes clients après une séance de réflexologie, c’est cette sensation de flottement et de légèreté retrouvée. 

Certaines personnes observent une plus grande souplesse au niveau du corps. Par exemple, au niveau des jambes ou des épaules, libérées de leurs toxines, elles retrouvent une plus grande fluidité de mouvement.

En effet, durant la séance, on active la circulation sanguine qui va se libérer petit à petit de ses toxines. Ainsi, on vise à détendre et assouplir les zones qui pouvaient être tendues et intoxinées avant le début du soin. 

3- une méthode anti-stress

Dans un article publié par Santé magazine, les effets de la réflexologie ne sont plus à démontrer en matière de relaxation. Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le stress, l’anxiété et même certaines déprimes.

Les résultats sur les troubles liés à l’anxiété y sont démontrés. En 2015, des praticiens français ont comparé l’effet d’une  séance de réflexologie à ceux de l’hypnose dans la  gestion du stress chez 315 personnes. La réflexologie s’est avérée aussi efficace que l’hypnose  pour diminuer le niveau d’anxiété. Elle peut également aider à retrouver le sommeil à raison de 2 séances par semaine. 

La méthode est également utile pour préparer ou accompagner un événement stressant comme une chirurgie ou un traitement lourd. En 2014, 80 patients ayant subi un pontage de l’artère coronaire ont reçu après l’opération 20 minutes quotidiennes de réflexologie plantaire pendant 4 jours. À la clé : une baisse significative de l’anxiété par rapport au groupe contrôle qui avait bénéficié d’un massage classique.

En 2010, une autre étude publiée dans l’European Journal of Cancer a noté qu’après une chirurgie du cancer du sein, une séance hebdomadaire de réflexologie pendant 8 semaines pouvait apporter une diminution « cliniquement significative » de l’anxiété.

réflexologie

Conclusion

Tu l’auras compris, la réflexologie plantaire est une technique extraordinaire qui agit de manière globale sur l’ensemble du corps et de l’esprit. Si tu recherches une expérience pour prendre soin de toi, une technique pour te libérer du stress ou simplement pour te sentir en meilleure forme ou léger : la réflexologie s’adresse à toi. 

Pour obtenir des effets sur le long terme, je conseille à mes clients 3 à 5 séances espacées de 15 jours maximum. 

Elle ne se substitue pas aux conseils avisés de ton médecin, mais peut être complémentaire. 

L’essayer, c’est l’adopter !

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png