logo-paysage-couleur

Mes indispensables pour une santé naturelle en hiver en Naturopathie

Mes indispensables pour l'hiver en Naturopathie

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Etre en pleine santé en naturopathie, ne se résume pas à ce que l’on met dans son assiette, ni à consommer de la vitamine C. C’est une approche globale qui prend en compte : une bonne hygiène de vie : alimentation, environnement, respect des rythmes saisonniers, gestion du stress et des émotions, détox, bon sommeil…

Afin de t’inspirer pour prendre soin de toi et t’aider à rester en pleine forme durant cette période pré-hivernale, j’ai choisi de te partager mes indispensables pour un hiver en forme.

Etre en pleine santé en naturopathie, ne se résume pas à ce que l’on met dans son assiette, ni à consommer de la vitamine C. C’est une approche globale qui prend en compte : une bonne hygiène de vie : alimentation, environnement, respect des rythmes saisonniers, gestion du stress et des émotions, détox, bon sommeil… Afin de t’inspirer des changements dans ta manière de prendre soin de toi et t’aider à rester en pleine forme durant cette période pré-hivernale, j’ai choisi de te partager mes indispensables pour un hiver en forme en naturopathie

Comment appréhender l'hiver ?

En médecine chinoise, l’hiver démarre après Samhain, début novembre et le coeur de l’hiver se retrouve être ce que l’on appelle chez nous le début de saison d’hiver le 21 décembre.
 
Le manque de lumière et la baisse des températures peuvent affecter notre organisme et notre système immunitaire. Résultat : on se sent fatigué et on tombe malade plus facilement. C’est une période de repli, il est vraiment interessant d’écouter son corps et d’augmenter la durée du sommeil durant cette période.
 
Voici quelques pratiques à adopter pour échapper à ces maux hivernaux.
mes indispensables pour l'hiver

Mon expérience personnelle

Avant de commencer mon école de naturopathie en 2014, j’étais sans cesse malade. Je souffrais de sinusites chroniques. Je passais une bonne partie de mes hivers, malade ! Angine, sinusite, rhino-pharyngite, boutons de fièvre, de nombreux signes qui auraient pourtant du m’alerter d’un système immunitaire défaillant.

Aujourd’hui, je peux dire que les choses ont beaucoup changé. J’ai mis en pratique les conseils prodigués durant ma formation et généralement, je passe l’hiver sereinement.

Quelles sont ces indispensables de l'hiver ?

La naturopathie offre de nombreux outils pour stimuler son système immunitaire. La phytothérapie, la réflexologie plantaire, adopter une alimentation de saison,( en limitant les excès), pratiquer une activité sportive quotidienne en s’aérant (même si le temps est gris), prendre soin de ses émotions,…

Le charbon végétal activé

Le charbon végétal suractivé est une poudre noire issue de la calcination de matières végétales de plusieurs origines : bois de bouleau, de peuplier, paille, coque de noix ou noyaux de fruits. 

Grâce à son pouvoir absorbant et purifiant, le charbon végétal possède également de nombreux bienfaits. 

Tu peux l’acheter en poudre ou en gélules. La gélule est idéale pour la prise en interne, tu peux aussi l’ouvrir pour récupérer la poudre au besoin pour d’autres utilisations. 

Il s’utilise l’hiver en cas de :

  • Ballonnements,
  • Diarrhées,
  • Douleurs abdominales
  • Intoxication alimentaire

La vitamine D3

La vitamine D3 en gouttes est utilisée en cure hivernale quotidienne pour contrer les carences dues au manque de soleil dans nos régions. Pour la posologie, réfère-toi aux recommandations du produits choisi. 

La dose quotidienne recommandée officielle est de 200 UI par jour, ce qui paraît peu. Tu peux aisément doubler cette dose, voire même aller jusqu’à 1000 UI par jour en cas de carence avérée. 

La vitamine D peut être utilisée par toute la famille, sans abus, en respectant les doses indiquées. 

Elle permet de : 

  • Soutenir le système immunitaire
  • Soutenir la qualité osseuse 
  • Soutenir le système nerveux

Les minéraux

L’argile verte

L’argile verte est un merveilleux produit naturel. Utilisée en interne ou en externe, elle vient à bout de nombreux troubles. 

Il est essentiel de choisir une argile de qualité, en poudre surventilée ou surfine.

L’argile est très riche en minéraux, en particulier en fer, silice, potassium, calcium, et magnésium. Elle est donc conseillée en prévention ou en remède pour faire le plein de vitalité.

Par exemple : contre la gastro

L’argile a un fort pouvoir adsorbant, elle agit comme un aimant pour capter le virus et le neutraliser. En outre, l’argile soulage l’inflammation des muqueuses digestives. La douleur s’apaise et la diarrhée est ralentie. C’est super rapide !

On saupoudre à la surface d’un verre d’eau de source, une bonne cuillère à soupe d’argile verte. On laisse reposer 15 minutes. Puis, avec une cuillère en bois, on remue et tu peux la boire. Il ne faut en général, que 20 minutes pour que le mal de ventre disparaisse. En fonction de la douleur et de la gêne, on peut boire ainsi 2 à 4 verres d’argile dans la journée.

Veiller à prendre la cure à distance d’une prise médicamenteuse – 3 h minimum. car l’argile inhibe leurs effets (comme la pilule par exemple)

L’argile est contre indiquée en cas d’hypertension, de cancer du tube digestif, d’occlusion intestinale ou constipation sévère (vérifier avec votre médecin avant de l’utiliser),  grossesse ou d’allaitement.

Le magnésium 5 en 1 du LABORATOIRE MBE

Le magnésium est l’un des minéraux les plus important de l’organisme tant ses rôles sont nombreux. De nombreuses personnes sont carencées en magnésium sans le savoir. Les cures régulières sont très utiles. Il est utile en cas de : 

  • Fatigue, de stess, de déprime saisonnière, de crampes, du syndrome prémenstruel,

Respecter la posologie notée sur l’emballage.

Les huiles essentielles

L’Huile essentielle de Ravintsara 

La star de l »hiver, c’est l’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora L.) grâce à sa propriété antivirale par excellence, elle renforce le système immunitaire.

J’en mets chaque matin, 2 gouttes sur mes poignets en prévention des maux de l’hiver. On peut également la mélanger , à raison de 6 gouttes dans une cuillère à café de miel de thym et en prendre 3 prises par jour en phase aiguë.

Cette huile essentielle est à éviter pour les femmes enceinte au premier trimestre et pour les bébés de moins de 3 mois. Les épileptiques et les asthmatiques devront être prudents avec cette huile essentielle. 

On peut l’utilser pour : 

  • Rhume, grippe, angine (en diffusion, en olfaction, par voie cutanée diluée dans un peu d’huile végétale)
  • Périodes d’épidémies (en diffusion)
  • Nez bouché (en olfaction)
  • Fatigue (en diffusion, olfaction, bain aromatique)

 

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

C’est une autre star de l’hiver : L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est un remède incontournable pour désencombrer les voies respiratoires. Rhinites, rhinopharyngites, toux grasses : rien ne lui résiste. 

Ses vertus fluidifiantes et expectorantes permettent de lutter contre les maux d’hiver.

Le complexe d’oléocaps de Pranarom est très utile pour soutenir l’immunité

Hiver, fatigue, surmenage, convalescence … Si tu souhaites prévenir les maladies hivernales et les virus Pranarom a conçu Oleocaps+ 4 Système Immunitaire Bio, une synergie d’huiles essentielles à consommer par voie orale pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Il contribue à améliorer la résistance de l’organisme face aux agressions extérieures et aux maladies de l’hiver (mal de gorge, rhume, refroidissement, bouton de fièvre …)

Riches en huiles essentielles immunostimulantes, parmi lesquelles :

  • L’huile essentielle de gingembre
  • L’huile essentielle d’eucalyptus radié
  • L’huile essentielle de giroflier
  • L’huile essentielle de citron
  • L’huile essentielle de sarriette des montagnes

Conseils d’utilisation :

En cas de faiblesse ou de baisse de l’immunité, prenez 3 capsules le matin, le midi et le soir pendant 2 jours. Ensuite, poursuivez la cure en prenant 2 capsules le matin, le midi et le soir les deux jours suivants.

En prévision, prenez 2 à 3 capsules par jour pendant la période à risque.

Prenez les capsules avec un peu d’eau. Conservez ce produit hors de portée des jeunes enfants.

Les fleurs de Bach

Ce sont des élixirs floraux qui travaillent de manière globale sur le corps et l’esprit. Ils permettent de réguler les émotions. 

Pour l’hiver : mes essentiels sont :

  • Olive : pour se régénérer physiquement et mentalement en cas d’épuisement.
  • Hornbeam : pour retrouver l’entrain nécessaire pour se lever et réaliser ses tâches quotidiennes, sans les repousser au lendemain.
  • Mustard pour chasser les idées noires et nostalgie de l’été.

Les produits de la ruche

En cette période particulière et à l’entrée de l’hiver, plus que jamais, pense aux merveilleux produits de la ruche. Une contre-indication absolue cependant : l’allergie aux produits de la ruche. Ils sont déconseillés aux enfants de – de 6 ans et aux femmes enceintes.

  • La gelée royale

Appelée « lait des abeilles » , secrétée par les abeilles nourricières, elle sert de nourriture aux larves et particulièrement à la reine, qui vit 4-5 ans, capable de pondre 2000 œufs / jour.

La gelée royale représente une concentration en nutriments essentiels, si on la choisit de préférence certifiée BIO.

Pour qui ?

Très bien tolérée, la gelée royale peut être prise par toute la famille, à l’exception des personnes dites « atopiques » et/ou allergiques aux venins d’abeille et aux produits de la ruche de façon générale / aux pollens et aux graminées.

Elle peut etre prise durant la saison d’hiver,  de même qu’à chaque changement de saison. En cas de fatigue physique ou en prévention des maux de l’hiver.

Comment ?

Utilisée en cure, 1 à 2 fois par an, à raison d’une cuillère (fournie avec le pot, 0.5g à 1g) à jeun le matin, de préférence avec un peu de miel car son goût est particulier.

La propolis

Mélange de substances résineuses, gommeuses et balsamiques, ainsi que de sécrétions d’abeilles, de cire et de pollen, la propolis est une substance récoltée par les abeilles pour préserver la ruche des infections.

Pour qui ? 

Qui a besoin d’un coup de boost !

Comment ?

En cure de 3 semaines, à raison de 3 grammes 2-3 fois/jour, et dès l’apparition de symptômes.

Le pollen frais : en raison surgelé des magasins bio : est un allié du tonus , il stimule lorsqu’on se sent à plat, si l’on veut se remettre d’un rhume ou si l’on veut éviter les refroidissements.

Je le saupoudre, à raison d’une cuillière à café dans mes compotes de fruits,dans le miam o fruits ou dans mes salades. 

De mon côté, je les combine les 3.

Le Thym

La toux est un des maux d’hiver les plus courants, et peut se réveler assez gênante. 

Le thym a de nombreuses propriétés :

  • il est idéal dans les moments de fatigue ;
  • il apaise les toux irritées, il est antiseptique ;
  • il facilite l’expectoration ;
  • il dégage les bronches ;
  • il lutte contre les infections des voies respiratoires.

En infusion, cataplasme, massage, gélule, sous forme d’huile essentielle, n’hésite pas à en avoir dans ta pharmacie ou ton frigo !

Nez qui coule, gorge irritée, toux ou encore maux de tête, il existe un remède simple, naturel et efficace pour soulager les symptômes : le sirop de thym.

  • Pour un remède médicinal, consommez une cuillère à soupe (non diluée) trois fois par jour (matin, midi et soir). Toutefois, ce traitement ne doit pas être utilisé plus d’une semaine.
  • Pour simplement se désaltérer, mélangez-la préparation avec de l’eau, comme n’importe quel sirop.

Liste des ingrédients

Préparation de la recette

  1. La veille, mettre le thym dans une casserole, et couvrir d’eau.
  2. Faire chauffer l’eau jusqu’à ébullition, couvre la casserole, et mettre à feu doux pour laisser frémir encore 10 min.
  3. Sortir du feu et laisser infuser à couvert jusqu’au lendemain.
  4. Le lendemain, filtrer le thym, et peser l’infusion obtenue, par exemple en mettant un récipient sur une balance, en faisant la tare, puis en versant le contenu de la casserole dans le récipient.
  5. Ajouter 50 % du poids du liquide en sucre, par exemple, 250 g de sucre pour 500 g d’infusion.
  6. Faire chauffer le mélange infusion de thym et sucre jusqu’à ébullition, puis baisser le feu.
  7. Laisser ensuite cuire à feu doux jusqu’à obtention d’une texture sirupeuse souhaitée.
  8. Verser dans des flacons hermétiques, et conserver au frais 3 à 6 mois. C’est prêt !

 

anxiété, stress, crise d'angoisse

Conclusion

Tu l’auras compris, la saison d’hiver se prépare en amont. 

J’espère que mon article t’aura plu, cette liste n’est évidemment pas exhaustive.  

Si tu veux en savoir plus, tu peux réserver ton bilan émotionnel et énergétique, pour faire le point sur ta situation et ton niveau d’énergie. En plus, en ce moment, je te le propose au tarif enfant.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png