logo-paysage-couleur

Mieux te connaître grâce aux 4 archétypes du cycle féminin

mieux te connaitre

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nous vivons depuis plus de 2000 ans, dans une société patriarcale. De ce fait, nous  nous sommes coupées de notre nature cyclique.  Combien de femmes vivent leurs menstruations comme une période difficile. Et combien prennent une contraception hormonale qui bloque leur cycle ?

Tout dans la nature est par essence cyclique : les saisons, le jour et la nuit, la vie et la mort, les astres,…. 

En tant qu’êtres humains, nous n’échappons pas à cette règle. Et les femmes portent ce cycle en elles avec leurs menstruations. Nous, avons cette capacité incroyable, de concevoir la vie. 

Ceci a évidemment pour conséquence de nous faire traverser les montagnes russes émotionnelles à chaque cycle. 

Cet article est une invitation à comprendre ta nature cyclique, pour observer ton propre rythme pour te sentir plus sereine et épanouie chaque mois.

cycle féminin

Mon experience de femme

L’an dernier, j’ai commencé à observer des irrégularités au niveau de mon cycle. J’ai consulté la sage-femme qui a suivi mes grossesses, et m’a proposé de changer mon stérilet.  Ce qu’on a fait et mon cycle est devenu totalement anarchique. Les résultats d’examens revenus négatifs, m’ont décidé à changer et à me libérer.

J’ai un stérilet en cuivre depuis 10 ans et jusqu’à l’an dernier, je ne m’étais pas posé la question de revenir à une méthode totalement dénuée d’effets secondaires. 

Je ressens le profond besoin de me reconnecter à mon corps et à mes cycles et cela passe par le retrait du stérilet. Le rdv est programmé à la fin du mois. J’ai choisi de ne pas le remplacer et d’opter pour la symptothermie.

A quoi sert de connaître ton cycle féminin ?

Les différentes phases du cycle féminin ne se résument pas à des montées d’hormones ou des symptômes physiques, et notre humeur en yoyo.

Il faut retrouver une vision holistique de ton cycle féminin qui prend en compte tes émotions, ta psyché, et ta dimension spirituelle de femme.

 
 

En observant ton cycle, tu vas apprendre à mieux te connaître et être plus à l’écoute de ton rythme biologique, tout en prenant conscience de ton énergie. Et lorsque tu vis pleinement ton cycle, tu deviens une femme plus équilibrée, avec une excellente connaissance d’elle-même.

De mon côté, j’ai appris à davantage m’écouter et j’organise mon agenda en fonction de mon cycle.

De cette manière, je ne vis plus à l’encontre de mon rythme biologique, et je suis pleinement en accord avec ma nature de femme. 

archétype

Les 4 phases du cycle menstruel et les archétypes féminins

Miranda Grey dans son livre, « Lune rouge », explique qu’il existe 4 archétypes qui représentent une personnalité selon les moments du cycle menstruel.

Miranda Grey met en lumière notre nature cyclique et explique comment s’observer pour vivre en adéquation avec notre cycle menstruel. Chaque archétype représente une phase : la phase menstruelle, la phase pré-ovulatoire, la phase d’ovulation, et la phase pré-menstruelle. Chaque femme à un rythme qui lui correspond en fonction de son cycle. 

Elle nous invite à s’observer pour mieux comprendre comment on fonctionne et comment adapter son quotidien en honorant sa féminité.

 

1- L’hiver ou l’archétype de la Femme-Sage, la Magicienne, ou la sorcière

Les mots-clés de l’hiver : intuitionreposintérioritésagesse, calme, enracinement.

Cette phase correspond à la nuit et à l’hiver, à la Terre et à la nouvelle lune. C’est un cycle où l’énergie est tournée vers l’intérieur, le féminin, le yin. L’hiver commence au Jour 1 du cycle, (tes menstruations)  jusqu’au jour 6.

Pendant tes règles tu as sûrement remarqué que tu as moins besoin d’interagir avec le monde et tu as besoin de davantage de sommeil. Tu es plutôt centrée sur toi.

Durant l’hiver, tu as peu d’énergie, c’est le moment propice au repos, au lâcher-prise et à l’introspection. Prends le temps de faire une pause pour un retour à toi-même.

C’est un temps où tu as besoin de t’ancrer dans ton intériorité pour te reconnecter à tes émotions et restaurer tes forces. 

Cette période t’invite à  accepter la nature changeante de la vie, et à prendre du recul pour te recalibrer et recharger tes batteries. Fais des marches en nature, médite, reporte les décisions importantes. Ralentis, et protège-toi des influences extérieures.

Tu peux te demander : quelles sont tes priorités ? Que dois-tu abandonner ? Note les questions dans un petit carnet et laisse les réponses venir à toi.

2- Le printemps ou l’archétype de la jeune fille ou la vierge

Les mots-clés sont :  le plaisir, les bourgeons, l’enthousiasme, le renouveau, la confiance, accueillir.

Cette période représente le printempsl’air, le premier quartier de lune. La nature se réveille, les graines sortent de terre et la sève des arbres remonte doucement. 

C’est le retour de l’énergie. Tu peux te sentir plus dynamique, plus confiante, plus enthousiaste, plus d’ambition, plus efficace au travail, l’envie d’entreprendre.

C’est le moment idéal pour faire bouger ton corps, pour faire des rencontres à l’extérieur, pour essayer des nouveautés, pour démarrer des nouveaux projets,  te concentrer sur tes objectifs, ou pour profiter de la vie

 Tu peux profiter de cette période pour planter des graines (nouveaux projets), pour planifier tes idées.

3- L’été ou l’archétype de la mère

C’est la phase d’ovulation. Elle représente l’été , le feu, la pleine lune, la floraison.

Les mots-clés : force, briller, matérialiser, optimisme, audace, lumière, désir.

Tu peux te sentir pleine de force, d’énergie, l’esprit est tourné vers les autres, temps d’écoute, de partage.

C’est le moment idéal pour te propulser vers l’extérieur, pour choyer tes proches. C’est une énergie très yang, c’est action pour créer et matérialiser tes idées, incarner ton plein potentiel, pour développer ton réseau ou présenter tes nouvelles offres et te relier à la nature

4- L’automne ou l’archétype de la grand-mère ou l’enchanteresse

C’est la phase pré-menstruelle qui correspond à l’élément eau, au dernier quartier de lune, une énergie plus féminine, yin.

Les Mots-clés : bilan, ralentir, s’abandonner, libération, créativité, émotivité, inspiration, sensualité.

C’est la période de bilan, on fait la récolte, on laisse aller ce qui n’a plus besoin d’être présent dans notre vie. Dans la nature, la sève redescend dans le sol, les feuilles meurent et se fanent, c’est la fin d’un cycle.

La phase de fertilité vient de passer et il ne s’est pas produit de fécondité. Notre corps entre en phase de deuil  On se sent plus vulnérable et sensible. cette chute d’hormones peut aussi provoquer des variations d’humeur ou d’émotions.

C’est le moment idéal pour décharger ce trop plein d’énergie et commencer à ralentir Laisse tes émotions s’exprimer au travers d’une activité. C’est une phase où il est important de t’écouter et de t’aménager des temps pour toi, aussi pour préparer la prochaine phase de repli, (en faisant des micro-sieste par ex), l’hiver.

cycle menstruel

Comment Adapter ta vie quotidienne à ton cycle

Si tu souhaites vivre en adéquation avec ton corps et avec ton rythme naturel, tu peux adapter ton agenda en fonction de ton énergie du moment selon la période de ton cycle.

En effet, notre énergie de femme n’est pas linéaire, mais cyclique comme l’atteste nos règles. On ne peut pas exiger de nous la même énergie en période ovulatoire qu’en période de menstruation.

Dans un prochain article, je te donnerai un outil pour suivre ton cycle.

Savais-tu que lorsque tu es sous contraceptif hormonal ces différentes phases sont lissées pour tendre vers un cycle linéaire, comme pour l’homme. De cette manière tu te retrouves coupées de tes ressentis et de ta nature profonde.

Conclusion

Renouer avec ton cycle féminin te permet d’être plus en lien avec ta nature profonde.

Tu peux ainsi comprendre tes variations émotionnelles et les relier à chaque archétype pour en tirer les meilleurs bénéfices.

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aura donné des clés concrètes pour apprendre à vivre tes cycles en conscience. 

On en discute ?
 
Réserve ton rdv pour réaliser ton bilan énergétique et voir ce qui te bloque actuellement.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png