logo-paysage-couleur

Ostara, 6 rituels pour célébrer Pâques et l’équinoxe et le printemps

Ostara _ aux origines de pâques

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

Ostara marque l’équinoxe de printemps, précisément le 20 mars cette année a 16h33, c’est la période où la nuit et le jour ont la même durée. L’arrivée du printemps est symbolisée par le retour des beaux jours et le réveil de la nature. Cette période impulse le renouveau, c’est le moment idéal pour accomplir des projets, tenter de nouvelles expériences, opérer une transformation émotionnelle, physique, psychique. 

Les sabbats dans la roue de l’année, (clique ici pour voir mon article à ce sujet) sont d’anciennes célébrations païennes qui ponctuent l’évolution du soleil dans le ciel.

Dans le calendrier celte, Ostara marque un nouveau départ, il correspondait au début de l’année. Il se situe après Imbolc : chandeleur (clique ici pour lire l’article à ce sujet) et avant Beltane. 

Les origines d’Ostara (Eostre)

Ostara tirerait son nom d’Eostre, déesse du printemps, Déesse germanique symbole de l’aube, de renaissance, du renouveau, de la fertilité ( même si l’existence de cette déesse est très discutée). Quoi qu’il en soit, les célébrations de l’équinoxe de printemps ont toujours été nombreuses, on retrouve des traces aux quatre coins du monde, que l’on attribue aux celtes, aux mayas, aux amérindiens et aux hindous,…

Il est intéressant de noter que le lièvre (ou lapin de Pâques) et les oeufs : attributs de la déesse symbolisant la vie et la fertilité, font aujourd’hui partie de la traditionnelle fête de Pâques. Leurs symboles se rejoignentsoulignant ainsi les racines de cette ancienne célébration printanière européenne.

Il est une vieille tradition qui nous vient des pays germaniques et slaves qui consiste à décorer des œufs, de les offrir ou de les cacher pour qu’ils soient trouvés. La symbolique est : trouver un œuf peint, c’est trouver une image de ce que nous sommes.

Pâques ne serait pas la seule célébration reliée à Ostara. En fait, l’équinoxe du printemps, qui a lieu aux environs du 20 mars, serait lui aussi d’origine païenne.

Évidemment, aujourd’hui, cette célébration celtique païenne reste peu connue. Les images du lapin ou des cloches de Pâques et de la chasse aux oeufs en chocolats ont pris toute la place. Même si les traditions chrétiennes de Pâques se rapprochent des traditions païennes. Il est difficile de dire clairement si Ostara est l’ancêtre de Pâques 

Mon rituel : créer un autel dédié à Ostara

Comme pour chaque chaque sabbat, j’aime réaliser de petits autels pour célébrer la retour de la lumière. 

 Un peu comme à Pâques, les sorcières modernes ont pour habitude de décorer des œufs (en bois souvent) avec des couleurs vives ou pastel :  jaune, vert, mauve, rose, bleu clair pour égayer les foyers.

 Pour honorer Ostara, tu peux déposer sur ton autel : 

 – Des bougies vertes, jaunes

 – Des pierres : jaspe rouge, aigue marine, agate

 – Quelques fleurs de saison (jonquilles, tulipes, jacinthes) 

 – Des graines de fleurs ou plantes aromatiques, 

 – Des oeufs naturels ou en bois de couleur vert clair, mauve, jaune, rose, bleu clair

 – Des petits décos d’animaux : papillon, bélier, poussin, lapin, abeilles

Voici quelques activités à réaliser à cette période

Le printemps est le moment où ton énergie reprends vie, tu peux réaliser différentes activités comme : 

1- Décorer des oeufs

Décorer des oeufs (de poule ou en bois) pour te connecter à ton enfant intérieur. Tu peux faire cette activité avec les enfants, ils adorent !

2- Jouer d'un instrument

Tu peux jouer d’un instrument ou faire de la sonothérapie.

Il y a plusieurs siècles, dans différentes cultures, on sonnait les cloches pour célébrer l’éveil de la nature ou appeler les divinités. C’était le moment de célébrer le retour de la lumière. 

3- Faire une balade en forêt

C’est le moment de travailler l’ancrage de ton corps et retrouver la douceur du soleil, d’observer la nature qui se réveille.

C’est aussi le moment de recharger tes batteries, sûrement un peu à plat après l’hiver.

4- Cuisiner de bons petits plats

À l’occasion d’Ostara, tu peux préparer des plats avec les aliments à l’honneur de ce sabbat :

  • Des mets à base d’oeuf : tartes, iles flottantes, brioches…
  • Ou à base de miel : biscuits, pain d’épices, hydromel…

5- Jardiner

Pour te reconnecter à la nature après ces longs mois de dormance et pour symboliser la renaissance, tu peux t’occuper du jardin.

Si tu es en appartement, tu peux mettre des pots de plantes aromatiques sur la fenêtre ou planter des graines germées dans des germoirs (c’est très nutritif). C’est aussi le moment de replanter tes plantes d’intérieur.

6- Te lancer dans une nouvelle activité

Quoi de mieux au printemps pour booster ton corps et ton esprit, tu peux te lancer dans une nouvelle activité comme la méditation, le yoga, faire des soins énergétiques, faire de la danse,…

Mets à profit les énergies du printemps, pour t’y mettre ou t’y remettre !

Tu peux aussi faire le point sur votre vie et réajuster tes activités, tes relations, et tes projets pour te réaligner avec tes valeurs et  retrouver un équilibre.

Conclusion

Chaque sabbat est une invitation de purifier à la fois ton intériorité, mais aussi ta maison.

A cette époque,  j’aime m’occuper de mon intérieur, trier, nettoyer, vider, ranger, m’occuper des plantes vertes qui ont un peu été délaissées cet hiver. J’aime gratouiller la terre pour remettre en état mes jardinières. 

Je prends plaisir à reprendre contact avec la nature en allant me balader dans la forêt, mettre les pieds dans la rivière pour décharger mon corps de ses énergies électriques.

Voici ce que j’avais envie de te partager dans cet article. 

Si tu as envie de passer à l’action, tu peux toujours rejoindre le programme Femme Divine : 21 jours pour faire la paix avec ton passé et faire briller ta lumière intérieure. 

On en discute ?
 
Réserve ton rdv pour réaliser ton bilan énergétique et voir ce qui te bloque actuellement.
 

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png