logo-paysage-couleur

Beltane : comment célébrer cette fête sacrée ?

Beltane

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Signification de Beltane

Beltane est un sabbat majeur dans la roue de l’année celtique (Voir mon article à ce sujet). L’année est divisée en huit parties égales : les quatre équinoxes et solstices sont les fêtes principales et entre chacunes,  une fête médiane qu’on appelle la fête du feu. 

 

Beltane en est la première au calendrier : elle se situe entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été.

fête sacrée

Origine

Traditionnellement, c’est une fête qui célèbre l’amour durant laquelle les êtres en profitaient  pour s’accueillir sexuellement comme dans la nature. On y dressait d’immenses feu de joie autour desquels on dansait jusqu’à l’aube.

Beltane correspond aussi, à l’énergie de la nature qui s’éveille et renaît.

On y célèbre la vie, le début de la belle saison, la prospérité, l’abondance, la fécondité, l’amour ainsi que la sexualité.

Association avec le cycle lunaire et le cycle de la vie

Dans le cycle lunaire, cette fête est associée à l’action. C’est un moment de possibilités, il est temps d’avancer vers les intentions semées lors d’Ostara,(voir article de février) en menant des actions concrètes pour y arriver. L’énergie est légère, sensuelle, pleine de vie.

 

Si l’on souhaite comparer cette période avec la vie humaine, elle correspondrait à l’enfance : vivre à fond sans trop se poser de questions, en toute insouciance, avec une confiance pure en la vie, et ses possibilités, en ce souciant peu des conséquences.

Rituel de Beltane

Beltane marque la rencontre entre l’énergie féminine, le yin (qui représente l’être) et l’énergie masculine, le yang (qui correspond à l’action) qui s’allient pour féconder la terre.

C’est un moment de l’année pendant lequel le voile entre les mondes est très fin (tout comme Samhain). Beltane nous invite à partir à la rencontre des esprits de la forêt et à nous reconnecter à notre guérisseur intérieur. C’est le moment idéal pour concocter nos potions magiques pour nous préparer aux mois à venir.

A une époque, on choisissait une reine de mai et son roi, symbolisant la déesse et le Dieu qui s’unissent en cette journée. On chantait et on dansait autour d’un arbre où étaient attachés des rubans colorés, et on tournait autour de manière à voir apparaître un tronc d’arbre magnifiquement coloré.

Quelques activités à réaliser en l’honneur de Beltane

Voici quelques idées d’activités que je te conseille de réaliser pour accueillir l’énergie de Beltane :

✨ Faire une détox du corps pour nettoyer et revitaliser ton organisme. On privilégie évidemment les fruits et légumes de saison.

✨ Laurie Audibert dans un article de son blog conseille d’affirmer ses intentions pour l’avenir. J’avais adoré écrire mes voeux sur des petits rubans colorés que j’accroche aux arbres, aux poignées de portes,…

✨Tresser de jolies couronnes de fleurs et de plantes

Avec le printemps, il y a de jolies fleurs partout ! Jacinthe, muguet, rose, lilas, primevères, le choix est large !

Pour tresser une jolie couronne, tu peux retrouver de nombreux tutos disponibles sur Youtube.

✨ S’ancrer dans la terre et en soi en allant se relier à la nature, marcher pieds nus dans la rosée ou dans des ruisseaux ou la mer.

✨ Participer à un cercle de femmes

Il existe biensur beaucoup d’autres activités que tu peux réaliser, je te laisse les découvrir par toi même et te créer ton propre rituel.

Pour conclure

Si tu souhaites fêter Beltane, tu peux tout à fait le faire comme tu le sens. Il y a beaucoup d’autres activités et traditions liées à cette fête.

C’est un très bon moment pour certains rituels magiques par exemple, ou pour concevoir un bébé.

Si tu souhaites découvrir les autres fêtes de la roue de l’année, je t’invite à cliquer ici!

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png