Pour se servir correctement de cette intelligence émotionnelle, il faut comprendre que chaque émotion traduit une chose importante pour nous. Il faut les écouter et combler le besoin que cela révèle.
Satisfaire nos besoins contribue à nous rendre plus heureux et à éviter les problèmes de santé ou d’avoir recours à des drogues, lorsqu’ils ne sont pas satisfaits.
Il est primordial de ne pas réprimer ses émotions au profit d’autrui, si on n’exprime pas ce que l’on ressent, la colère devient de la rage, l’envie devient de la jalousie et la peur devient de la panique.
Une émotion a pour rôle de nous mettre en action. Elle permet d’éclairer un besoin non satisfait.
Par exemple : la colère indique qu’une limite a été franchie et que je me sens agressée, abusée que quelqu’un vienne empiéter dans ma zone de confort.
La peur indique que mon besoin de sécurité n’est pas comblé. L’émotion de colère m’amène donc à me mettre en sécurité.
Quand une émotion monte, il y a une décharge physique (joie : décharge par le rire) qui nous met en mouvement. La société nous apprenant à nous couper de nos émotions, l’énergie mise en mouvement, va donc rester en état de latence, mais elle ne va pas disparaître. Elle va se réveiller un beau jour, alors qu’on ne s’y attend pas et s’amplifier !
Ex : je viens de commencer un nouveau job, et la veille mon petit ami m’annonce qu’il souhaite rompre. Comme il faut que je sois présentable pour ma première journée de travail, je vais me couper de ma tristesse et c’est lorsque je vais vivre une nouvelle séparation que je vais libérer toute ma tristesse enfouie des années auparavant et la je vais pleurer des jours durant !