Dépression saisonnière : 5 conseils pour un automne en pleine forme

déprime saisonnière

Sommaire

Facebook
Pinterest
LinkedIn

Fatigue, montagnes russes émotionnelles, manque d’entrain,… pas besoin de chercher plus loin, l’automne s’est installé.

Les vacances d’été sont bel et bien derrière nous et le soleil, quant à lui, a perdu du terrain. Mais alors comment faire face à ce changement d’énergie et ne pas se sentir gagné par la déprime saisonnière

Dans un précédent article, je t’avais partagé que notre nature était cyclique.

dépression automnale

L'automne en médecine chinoise

En médecine Chinoise, l’automne est dominé par l’élément métal qui marque le passage du jour vers la nuit. Son énergie est décroissante. Les jours deviennent plus courts, les nuits s’allongent, le froid et l’obscurité prennent la place et la nature se met au repos. 

C’est l’heure du bilan, on fait la récolte de ce que l’on a semé au printemps : les fruits, comme les idées. Tu peux laisser aller ce qui n’a plus sa place dans ta vie.

C’est le moment idéal pour ralentir et laisser tes émotions s’exprimer (l’automne est associé aux poumons, eux-mêmes associés à l’émotion de la tristesse). C’est une phase que tu ne dois pas négliger, au risque de te sentir épuisée au printemps prochain. 

Il est primordial de t’écouter et de t’aménager des moments rien qu’à toi, aussi pour préparer la prochaine phase de repli (l’hiver). 

Mes 5 conseils pour un automne en pleine forme

Avant, l’automne avait un effet soporifique sur moi. je me sentais épuisée et dépassée lorsque la pluie s’installait en Franche-Comté. Maintenant, je ne fais plus cas de la météo et j’accueille avec joie cette saison qui me permet de ralentir.

1- Mets de la couleur dans ma garde-robe

Il y a quelques années encore, je n’avais dans ma garde-robe que des vêtements noirs ou bleu marine. Quelle tristesse ! Sais tu que les couleurs agissent sur ton humeur ? 

Les couleurs parlent à tes émotions

Rouge, jaune, orange sont des couleurs qui pétillent et qui apportent de la vitalité par petite touche. 

Le Bleu, le vert, et le violet apportent davantage de calme, Le rose rassure.

Je t’invite à te renseigner auprès d’une conseillère en image qui saura t’indiquer les teintes qui t’iront à merveille. 

2- Organise un week-end détente entre ami(e)s ou en amoureux

Pour patienter jusqu’au vacances prochaines, pourquoi ne pas organiser un week-end à la montagne ou aux thermes.

De mon côté, en automne, j’adore prolonger les vacances en organisant une virée de 3 jours en nature.

Louer un gîte, profiter de belles randonnées, et faire un spa. Idée ressourçante garantie !

3- Prends une douche froide au réveil

Cela fait plusieurs mois, que je prends une douche froide au réveil. J’avais lu dans un article que prendre des douches froides toute l’année apportait de nombreux bienfaits :

  • Stimule le système immunitaire,
  • Active les circulations sanguine et lymphatique,
  • Améliore la tonicité de la peau,
  • Favorise un sommeil réparateur,
  • Réveille l’organisme,
  • Détend l’esprit grâce à la sécrétion de Noraldrénaline,
  • Apporte une bouffée de confiance en soi et de détermination.

Les premiers jours, il te faudra une bonne dose de courage, mais les effets se voient très rapidement. Au début, moi la frileuse, j’avais beaucoup de mal, mais je ne peux plus m’en passer. 

Mon astuce en +, je combine la douche froide au brossage à sec qui a de merveilleux bienfaits :

  • Active les circulations,
  • Rend la peau plus douce et plus belle,
  • Réchauffe le corps,
  • Décongestionne l’organisme,
  • Recharge le corps en énergie. 

Je fais du sport avant la douche froide, comme ça mon corps est bien réchauffé.

4- Fais une cure de gelée royale pour fortifier tes défenses immunitaires

Je ne suis pas une adepte de la vitamine C chimique mais j’opte plutôt pour une alimentation riche en vitamines et nutriments (alimentation biologique cuite à vapeur douce ou crue) et à cette période j’aime bien me faire une cure de gelée royale. 

Mon conseil en plus : durant un stage de jeûne un apiculteur était présent et nous a fait découvrir : un mélange de pollen, de miel et de gelée royale. Un goût délicieux comparé à la gelée royale seule. Je ne pourrais plus m’en passer!

5- Les fleurs de Bach et élixirs pour lutter contre la déprime saisonnière

J’avais consacré tout un article sur le sujet voir ici : les fleurs de Bach au service de nos émotions.

Les élixirs floraux et minéraux sont de merveilleux alliés pour retrouver le moral.

Afin d’enrayer idées noires et oublier la déprime saisonnière et retrouver entrain, légèreté pourquoi ne pas faire appel aux élixirs floraux et minéraux?

Les fleurs de Bach et autres élixirs floraux sont réputés pour apporter un bien-être émotionnel et mental. Ils s’adressent à tous et sont sans danger (vérifier au préalable avec son médecin).

Donc si tu as du mal à vivre ce changement de saison, que tu manques d’entrain pour te lever le matin, que tu te jettes sur la nourriture sucrée, les fleurs de Bach peuvent t’aider. 

Je pourrais te citer par exemple le millepertuis qui permet de se relier à son soleil intérieur et de retrouver joie de vivre et légèreté ; olive qui permet de retrouver énergie et enthousiasme, surtout si tu te sens complètement épuisée ; ou Mustard :  si tu as le moral dans mes chaussettes. Il en existe plein d’autres et je t’invite à faire appel à une thérapeute pour vérifier ceux qui te correspondent.

anxiété, stress, crise d'angoisse

Conclusion

On pense que la dépression saisonnière pourrait toucher une personne sur 10 en moyenne en France, avec des différences régionales. C’est d’autant plus fréquent que l’on remonte vers le Nord. 

Il existe aujourd’hui des thérapies reconnues pour traiter les causes de la dépression saisonnière, comme les élixirs foraux et minéraux. Cette thérapie aide à comprendre l’origine du problème et elle vise à remplacer les pensées et les comportements problématiques par des réactions plus appropriées.

Si tu veux en savoir plus, tu peux réserver ton bilan émotionnel et énergétique, pour faire le point sur ta situation et ton niveau d’énergie.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png