logo-paysage-couleur

Période d’examens : le remède contre le stress et les crises d’angoisse

examens stress

Sommaire

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn

Dans quelques semaines auront lieu les examens pour de nombreux jeunes, qu’ils soient collégiens, lycéens ou étudiants. Il me semblait pertinent de traiter ce sujet d’actualité. 

Cette période peut générer du stress, des doutes, de la fatigue pour beaucoup. Mais elle peut-être préparée en amont afin d’optimiser ses chances de réussir.

examen

Quand vient le stress ?

Le stress est évidemment présent pendant les examens pour beaucoup, mais n’oublions pas que pour certains, le stress et l’anxiété commencent à apparaître dès les révisions. Ce qui peut être très déstabilisant et démotivant. Le stress avant les examens n’est pas à sous-estimer car il arrive au moment où l’on a besoin que notre cerveau soit pleinement détendu et prêt à assimiler ainsi qu’à retenir un maximum d’informations. Je t’invite aussi à lire mon article sur l’anxiété et les crises d’angoisse.

Pourquoi apprendre à gérer son stress?

Le stress peut avoir de nombreuses conséquences sur le corps et sur le cerveau. Les symptômes physiques les plus communs sont les douleurs (muscles, tête, ventre, poitrine, etc), les troubles du sommeil, de l’appétit et de la digestion. Les autres  symptômes peuvent être la sensation d’être essoufflé.e, de fonctionner au ralenti ou de se sentir oppressé.e. 

Pendant un examen par exemple, le stress peut diminuer la concentration et la capacité de réflexion. Notre esprit est impacté par les hormones de stress et ne parvient plus à faire la distinction entre ce qui est important ou non. C’est  pour cela que l’on peut passer une partie de l’examen à rêvasser, qu’on fait des erreurs d’étourderie ou que l’on doit relire plusieurs fois les consignes.

Mon expérience personnelle

Au mois de mars, ma fille préparait ses tests d’entrée pour un lycée équestre. Elle était très angoissée à l’idée d’échouer car le nombre de candidats sélectionnés est très faible comparé au nombre de demandeurs.  J’ai donc décidé de lui préparer un flacon personnalisé afin qu’elle se sente plus zen, qu’elle puisse rester concentrée, apaiser son mental et rester focus.

Elle a démarré sa cure deux semaines avant les tests de sélection et son sommeil était plus réparateur, son mental moins agité et ses pensées plus claires.

Elle est rentrée très confiante de son examen et en effet, elle vient d’être acceptée, cet élixir y a été pour beaucoup.

Et puis, j’ai accompagné de nombreuses personnes, qui passaient des examens, aussi bien, professionnels, que pour les études ou le permis de conduire. A chaque fois, mes clients, ce sont sentis beaucoup plus apaisés, un esprit plus clair, une meilleure concentration et une plus grande confiance.

Quelles sont les solutions ?

Pour diminuer le stress, il est inévitable de réviser ses cours et prévoir des séances de révisions précises d’une heure ou deux et faire des pauses. Vous pouvez aussi opter pour les fleurs de Bach, faire des exercices de respiration, etc. L’important est de trouver quelque chose qui fonctionne pour vous et qui vous permettra de dédramatiser cette période.

Les élixirs floraux et minéraux, sont d’excellents alliés qui vont permettre de calibrer ses émotions sur la réussite et la concentration et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour ces examens de fin d’année.

Il existe aussi de nombreuses thérapies, telles l’hypnose, la sophrologie, la cohérence cardiaque pour t’accompagner.

Mon combiné spécial examens

Élixir minéral de diamant

Permet de disperser le stress, l’insécurité. Pour une amélioration du système de pensée et un équilibre du système nerveux.

Élixir californien de buttercup

Il permet d’ acquérir une confiance absolue et améliore l’estime de soi. Cet élixir stimule la clarté d’esprit, tranquillise,  et il permet de mieux s’exprimer en public.

Élixir californien de madia

Il permet de se centrer sur l’essentiel, ici et maintenant, pour une pensée précise, pour se concentrer de manière disciplinée, et pour achever un projet bénéfique pour les études qui exigent une attention soutenue.

Fleur de Bach : clematis

Cet élixir permet d’être davantage présent pour soi-même et apporte une meilleure concentration, lorsqu’on a tendance à la rêverie.

Élixir californien de chamomille

Il apporte un meilleur équilibre émotionnel, sérénité et renforce la paix intérieure.

Fleur de Bach : impatiens

Cet élixir apporte patience, calme, et détente pour faciliter le passage des examens.

Élixir californien de menthe poivrée

Cet élixir renforce la vivacité de l’esprit, ainsi qu’une plus grande clarté mentale.

Élixir d'orchidée : new vitality

Cet élixir est excellent pour apporter un nouvel élan de vie et une plus grande dynamique pour rester focus sur ses examens. Il renforce l’énergie, apporte espoir, confiance et vigueur.

anxiété, stress, crise d'angoisse

Conclusion

Tu l’auras compris, les examens se préparent à l’avance et les élixirs sont de merveilleux alliés pour dépasser stress, anxiété ou angoisse, et renforcer la concentration. 

En période d’examens, les conséquences sont d’autant plus importantes. Il est préférable d’apprendre à gérer ce stress afin de mettre toutes les chances de son côté et de donner le meilleur de nous-même!

Il existe aujourd’hui des thérapies reconnues pour traiter les causes de l’anxiété comme les élixirs foraux et minéraux. Cette thérapie aide à comprendre l’origine du problème et elle vise à remplacer les pensées et les comportements problématiques par des réactions plus appropriées.

Si tu veux en savoir plus, tu peux réserver ton bilan émotionnel et énergétique, pour faire le point sur ta situation et ton niveau d’énergie.

Mon guide sur
l'amour de soi

Télécharge en bonus de cet article, ton kit gratuit comprenant :

fleur-1.png